Les actions de préservation

Agir en profondeur et approfondir vos savoirs !

Depuis plus de 30 ans, le Seaquarium Institut Marin s’inscrit dans des actions de recherches et d’amélioration des connaissances des fonds marins.
Les projets sont très variés allant de la préservation des hippocampes au marquage des requins peau bleu de Méditerranée ou encore la lutte contre les mégots au sol.
Ces missions sont orchestrées en collaboration avec les équipes du Seaquarium Institut Marin, des ONG, des universités, des entreprises de l’innovation et des porteurs de projets.
Le Seaquarium Institut marin positionne également ses aquariums comme lieu support de tests possibles des nouvelles technologies de la mer.
Enfin, à travers des expéditions scientifiques, il part comprendre les mécanismes clés de la richesse des mers.
L’ensemble de ces missions est ensuite retransmis aux visiteurs lors des temps forts d’animation.

Les chiffres clés

  • Plus de 45 animations par an : conférences, expositions, stands, ciné-débats, autant de moments de partage de la connaissance.
  • Plus de 20 sorties en mer et plongées par an pour des projets de recherche locaux, méditerranéens.
  • Participation active en tant que membre auprès de la Plateforme Ocean Climat, membre du réseau des aquariums qui luttent contre les déchets marins, membre des éco-acteurs de la réserve de Biosphère de Camargue.
Suivi de la population d’hippocampes de l’Espiguette

Notre périmètre d’action

La mer Méditerranée et plus spécifiquement le Golfe du Lion et quelques missions à l’étranger pour améliorer la connaissance de certains écosystèmes.
Nous œuvrons également dans des collaborations Nord-Sud Méditerranée.

Focus sur quelques projets

  • Hippocampes à museau court de l’Espiguette (avec l’association Peau Bleue du spécialiste Patrick Louisy, Biotope et le Parc Naturel Régional de Camargue):
    Depuis 2012, Le Seaquarium joue un rôle de veille et d’alerte sur la population d’hippocampes autour du banc de l’Espiguette qui abrite également de nombreuses autres merveilles !
    Hippocampe à museau court
    ©Patrick Louisy/Peau Bleue
  • Requin Peau Bleue du Golfe du Lion, en lien avec l’association Stellaris, l’aquarium de Munich, l’IFREMER et l’OFB.
    Et si notre golfe jouait un rôle capital de nurserie des requins peau bleu ?
    C’est la question à laquelle nos recherches essaient de répondre !

  • ReSeaclons : projet unique en son genre développé au Grau du Roi, avec un fort soutien financier et technique du Seaquarium Institut marin.
    Il s’agit de la création d’une filière innovante de collecte et de valorisation des déchets plastiques marins sauvages par les pêcheurs, grâce à une innovation portée par TRIVEO.
    Un projet financé par les fonds européens pour la pêche (FEAMP et la Région Occitanie).
    ReSeaclons développement, start-up née à la suite du projet, assure le déploiement sur d’autres ports en Occitanie et ailleurs : contacter Reseaclons.
  • Regards de jeunes : pour découvrir et faire découvrir les métiers de la mer.
    Ce projet a débuté sur la thématique de la pêche au Grau du Roi en 2019 avec l’accompagnement de jeunes du territoire qui se sont formés à la prise d’images et de vidéos pour faire découvrir ce qu’eux-mêmes découvraient autour du port de pêche du Grau du Roi (financé par les fonds européens pour la pêche et la Région Occitanie).
    Le Seaquarium Institut marin s’investit en 2022 dans un projet avec une classe de CM2 pour la découverte du métier d’un photographe animalier en mission pour rencontrer les Orques en Norvège. Thomas Roger sera le réalisateur de l’exposition finale créée par et pour les élèves.
    Rencontre de Thomas et Skan avec les élèves de CM2
  • Suivi des herbiers marins du littoral gardois
    Non loin du Seaquarium, s’étendent plusieurs herbiers marins de Zostères naines.
    Identifiés en 2010, ils sont aujourd’hui bien plus étoffés et c’est une bonne nouvelle pour la vie marine en terme de qualité de l’eau et de stockage de carbone et de sédiments.
    Le suivi de leur évolution et la sensibilisation des baigneurs sont essentiels pour assurer leur pérénité et permettre une véritable compréhension car ces gazons aquatiques sont des écosystèmes importants pour la faune marine.
    Suivi de l’herbier de zostère à la pointe de l’Espiguette.
    Chloé, Cannelle, Patrick Louisy

  • Aires marines éducatives: avec l’appui du Syndicat mixte de la Camargue gardoise et la motivation de l’école André Quet du Grau du Roi, une classe de CM1 (Mr Nicolas) est responsable depuis 2021 de l’Aire Marine Educative “La Plage des Merveilles”.
    Le dispositif pédagogique de l’OFB implique les scolaires mais aussi les parents ainsi que tous les usagers du site et favorise la compréhension de la gestion écologique et responsable d’un espace.
    La classe de CM1 en sortie sur son AME
  • Mais aussi…

    • Le Seaquarium Institut marin participe directement aux campagnes de diffusion des bonnes pratiques pour la protection des écosystèmes marins.
      S’adressant aux citoyens et parfois plus précisément à des acteurs cibles: pêcheurs, plaisanciers (Ambassadeurs du programme Ecogestes Méditerranée Occitanie) mais aussi gestionnaires et décideurs de l’organisation du territoire et des usages.
    • Seaquarium Institut marin c’est aussi un soutien à plusieurs structures oeuvrant pour le milieu marin.
      Chaque année il engage des partenariats et du mécénat vers des structures engagées pour l’environnement, participe au Medfund pour les aires marines protégées de Méditerranée, participe au Cestmed pour la sauvegarde des tortues marines, et bien d’autres projets et associations pour promouvoir la culture scientifique et les sciences participatives telles que les programmes du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie.

    En bref

    Le Seaquarium Institut marin joue un rôle d’assemblier et de prescripteur sur le territoire, directement en lien avec les connaissances acquises lors des missions de recherche.
    Tout ce travail contribue à la sauvegarde de notre belle Méditerranée.

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)