Depuis 2018, les équipes du Seaquarium Institut Marin sont invitées à bord du voilier MutualLogistics afin de mener des expéditions en mer, à la découverte de la biodiversité de Méditerranée à travers plusieurs thématiques environnementales. L’expédition “Cercle Aventure – Méditerranée 2024” est une expédition proposée par l’association Cercle Aventure, une association de sapeurs-pompiers qui se lancent chaque année dans des aventures extrêmes pour relever des défis.
Cette expédition vise à contribuer à la connaissances en relevant les observations menées mais également à la création de contenus pédagogiques dans l’objectif de sensibiliser le public et les scolaires à travers les programmes annuels et les interventions en classes des équipes de médiation scientifique. En effet le pôle pédagogie / éducation à l’environnement du Seaquarium Institut Marin intervient chaque année dans de nombreuses classes avec plusieurs supports pédagogiques. Le Seaquarium est quant à lui, un centre de culture scientifique développant également des expositions, des conférences, des ciné-débats et des ateliers en lien avec les différentes missions ex-situ portées par l’établissement, notamment les expéditions.
Celle-ci vise à cartographier les observations réalisées lors des itinéraires en mer et ainsi, témoigner des populations d’espèces pélagiques, d’oiseaux et des mammifères marins observés. Les équipes ont pu relever les espèces présentes et les écosystèmes des fonds marins par des plongées organisées dans des centres de plongées partenaires.
L’itinéraire étant planifié pour intégrer des trajets en réserves marines, en aires marines protégées et hors zone de protection renforcée pour un état des lieux des espèces en fonction du statut de protection. Pour répondre à ces objectifs, les membres présents à bord du voilier ont planifié les plongées, ces membres étant tous plongeurs de niveau 1 à 3 et maîtrisant la prise d’images sous-marines mais aussi l’identification d’espèces pélagiques lors des suivis sur le voilier (oiseaux marins, cétacés,…).
Car le Seaquarium Institut Marin souhaite mettre en avant ces projets “terrains” en se portant parole par des observations réelles pour sensibiliser, par la suite, le public. En contribuant ainsi à une meilleure connaissance des espèces en Méditerranée ces expéditions valorisent le travail pédagogique du centre de culture scientifique, menée toute l’année. Le pôle éducation/ médiation scientifique intervient annuellement dans les classes du département du Gard, dans l’institution et hors les murs sur le littoral gardois pour sensibiliser à la préservation des écosystèmes marins.
En 2024, le Seaquarium Institut Marin a réalisé 2 expéditions: l’expédition “Cercle Aventure – Méditerranée 2024” sur les côtes espagnoles mais également “Gokova – Méditerranée 2024” dans l’aire Marine protégée de Gokova en Turquie dans l’objectif de réaliser un film pédagogique.
LA MÉDITERRANÉE, REFUGE DE BIODIVERSITÉ
Un zoom sur la Méditerranée
La Méditerranée, on s’y baigne, on y navigue, on la regarde mais la connais-tu vraiment ?
La mer Méditerranée est découpée en 8 bassins. Ces bassins présentent des caractéristiques différentes tel que les courants et les fonds marins.
C’est aussi 22 pays qui ont des frontières.
La mer Méditerranée est connectée à d’autres mers et océans par trois passages stratégiques majeurs. Le détroit de Gibraltar, situé entre l’Espagne et le Maroc, relie la Méditerranée à l’océan Atlantique.
Ce passage de 14 kilomètres de large est essentiel pour le commerce maritime mondial. Le détroit des Dardanelles, long de 61 kilomètres et reliant la mer Égée à la mer de Marmara, est un passage pour accéder à la mer Noire via le détroit du Bosphore. Le Bosphore, traversant Istanbul, relie la mer de Marmara à la mer Noire sur 30 kilomètres. Enfin, le canal de Suez, une voie artificielle de 193 kilomètres en Égypte, connecte la Méditerranée à la mer Rouge sans contourner l’Afrique.
Cette mer, la Méditerranée, subit des pression anthropiques très importantes et c’est la raison pour laquelle les équipes du Seaquarium Institut Marin souhaitait lors de ces expéditions 2024 comme celle de Cercle Aventure, contribuer au recensement de la biodiversité pour témoigner de sa richesse et de sa diversité.
“La Méditerranée de part en part, de l’Ouest par les côtes espagnoles à l’est, en Turquie, dans la baie de Gokova”.
LES DIFFÉRENTES MISSIONS SUR LE VOILIER
Au cours de l’expédition Méditerranée 2024, les équipes ont effectué 3 itinéraires avec un trinôme et deux binômes de médiatrices scientifiques. Soit près de 1 500 milles nautiques et 850 km sur terre. Ils ont effectué au total 11 plongées dont 4 en clubs de plongée professionnels.
- Quantification et caractérisation / identification des espèces recensés
- Observations de la faune pélagique sur la plateforme de sciences participatives Obs en Mer
- Annotation de la laisse de Mer sur la langue de sable du Delta de l’Ebre
Étude des fonds
Objectif : Dresser un état des lieux de la biodiversité des fonds rocheux et sableux en identifiant les espèces présentes (vertébrés, crustacés, algues, etc.).
Observations en mer avec ObsenMer
Objectif : Quantifier et caractériser les mammifères marins, les oiseaux et les espèces pélagiques grâce à la plateforme de sciences participatives ObsenMer.
Des observations riches et variées
- Cétacés et poissons : Grands dauphins, dauphins communs et de Risso, poissons lunes, marlins voiliers, bonites, thons…
- Requins : Requins peau bleue et suspicion de requin mako.
- Oiseaux marins : Puffins, océanites tempêtes, fous de Bassan, cormorans, goélands, mouettes, sternes…
La science participative au service de l’environnement
Toutes les observations ont été intégrées à la plateforme ObsenMer un outil de sciences participatives ouvert à tous.
L’équipe
Une équipe de passionnés : Alice, Jean-Marc, Élodie, Émilie, Laura, Cannelle et Chloé ont participé à cette aventure humaine, scientifique et pédagogique.
Un itinéraire riche et varié
- Trajet 1 : Le Grau-du-Roi – Almeria (4 au 11 mai)
- Trajet 2 : Almeria – Îles Baléares (11 au 16 mai)
- Trajet 3 : Îles Baléares – Le Grau-du-Roi (16 au 23 mai)
Au total, 1 443 milles nautiques parcourus !
Itinéraire
Trajet 1 : Le Grau-du-Roi – Almeria
Dates : 4 au 11 mai 2024
- Étape 1 : Le Grau-du-Roi – Estartit | 110 milles nautiques
- Étape 2 : Estartit – Delta de l’Ebre | 192 milles nautiques
- Étape 3 : Delta de l’Ebre – Islas Columbretes | 42 milles nautiques
- Étape 4 : Columbretes – Almeria | 261 milles nautiques
Total parcouru par l’équipage 1 : 605 milles nautiques.
Trajet 2 : Almeria – Les îles Baléares
Dates : 11 au 16 mai 2024
- Étape 5 : Almeria – Almuñécar | 65 milles nautiques
- Étape 6 : Almuñécar – Cartagena | 150 milles nautiques
- Étape 7 : Cartagena – Ibiza | 145 milles nautiques
- Étape 8 : Cala d’Hort | 15 milles nautiques
Total parcouru par l’équipage 2 : 375 milles nautiques.
Trajet 3 : Les îles Baléares – Le Grau-du-Roi
Dates : 16 au 23 mai 2024
- Étape 8 : Ibiza – Formentera | 16 milles nautiques
- Étape 9 : Formentera – Palma de Mallorca | 84 milles nautiques
- Étape 10 : Palma de Mallorca – Minorque | 84 milles nautiques
- Étape 11 : Minorque – Sète | 216 milles nautiques
- Étape 12 : Sète – Port Camargue | 17 milles nautiques
- Escale : 46 milles nautiques
Total parcouru par l’équipage 3 : 417 milles nautiques
Total de l’expédition : 1 443 milles nautiques.
L’équipage du 2024 du Seaquarium Institut Marin
Cette expédition a permis de mieux connaître la biodiversité marine de Méditerranée et de sensibiliser le public à sa fragilité. Les données collectées sont une contribution précieuse à la recherche scientifique et à la protection de l’environnement.
NOS PARTENAIRES
Cercle Aventure
Cercle aventure est une association de pompiers, loi 1901, réalisant des expéditions et des exploits sportifs dans le monde entier dans l’objectif de récolter des fonds. L’association, en partenariat avec l’application staying Alive, sensibilise les citoyens, les entreprises et les volontaires aux gestes de premiers secours et aux réflexes à avoir, pour sauver des vies.
Staying Alive
Staying Alive permet à toute personne, qu’elle soit formée aux gestes qui sauvent ou non, d’intervenir efficacement en cas d’arrêt cardiaque : Avec Staying Alive, vous recevez une alerte qui vous indique qu’une personne à proximité a besoin d’aide. Vous pouvez alors immédiatement porter secours à la victime en pratiquant un massage cardiaque ou en localisant le défibrillateur le plus proche, si vous ne disposez pas de formation spécifique.
Senfas
Senfas est le partenaire nutrition bio et végane de l’expédition. Les équipages ont pu bénéficier pendant toute la durée de l’expédition de produits bio et préparés tels que les terrines et rillettes végétales, les galettes à poêler et les fruits secs de la gamme vrac tels que les mélanges de fruits secs et enrobés bio.
MutualLogistics
Mutual Logistics est le partenaire de l’expédition ayant collaboré et soutenu les navigations de Cercle aventure autour du monde. La précédente expédition avec le Seaquarium Institut Marin, une expédition réalisée à bord du MutualLogistics Explorer, monocoque de 15 mètres inauguré en avril 2019 à Port Camargue. Pour l’expédition 2024, les équipes ont bénéficié d’une navigation à bord d’un nouveau voilier, cette fois long de 17 mètres, inauguré en 2023 par l’équipage Cercle Aventure et leur partenaire MutualLogistics.
MedFund
Le MedFund est un fonds environnemental fondé en 2015 par la France, la Tunisie et Monaco, en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, pour aider à protéger les aires marines protégées en Méditerranée. Il veut améliorer la gestion et la gestion durable des AMP en réponse au faible nombre de zones maritimes méditerranéennes qui ont besoin d’une protection forte. Les AMP aident à préserver la biodiversité marine et à résister aux changements climatiques. Elles ont des endroits importants et des ressources marines qui sont nécessaires pour être gérés efficacement. Chaque visite au Seaquarium Institut Marin, les fonds générés contribuent directement au soutien des AMP en Méditerranée. En achetant un billet, les visiteurs contribuent à la protection des océans, des ressources marines et de la biodiversité, en respectant les objectifs du développement durable.
L’Exposition Méditerranée 2024 – Des observations au cœur de la biodiversité
Embarquez avec nous pour une aventure à travers la Méditerranée ! À travers 20 images , découvrez l’expédition menée par le Seaquarium Institut Marin en ami 2024 avec l’association Cercle Aventure.
De la baie d’Aigues-Mortes aux côtes d’Almeria, en passant par les îles Baléares et Columbretes, plongez dans la richesse et la fragilité des écosystèmes marins.
Des clichés , réalisés par les 3 équipages de médiatrices scientifiques, pris au-dessus et en dessous de la surface, pour raconter les moments de vie sur le voilier et les défis rencontrés : faune, flore, tempêtes, couchers de soleil…
Objectif : sensibiliser petits et grands à l’importance de préserver cette mer unique et ses aires marines protégées. Car on protège mieux se que l’on connait.
👉 Rendez-vous à l’entrée du Seaquarium Institut Marin pour parcourir cette exposition à travers la Méditerranée ! 💙
pour en savoir plus rendez-vous sur notre site – onglet actualités : https://www.seaquarium.fr/wwp-actu/exposition-mediterranee-2024-des-observations-au-coeur-de-la-biodiversite/