Oiseaux marins

Suivi ornithologique sur le littoral méditerranéen par le Seaquarium Institut Marin

Chaque année, nos équipes mènent des suivis ornithologiques sur le littoral gardois, à terre et en mer, au Grau-du-Roi. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à mieux comprendre et protéger la biodiversité locale.

Suivi ornithologique, Alice, médiatrice scientifique

Une fiche de terrain accompagne les observateurs pour noter et enregistrer leurs données : la date, le lieu avec la position GPS, la météo, la température, la fréquentation du site (humaine, animaux, bateaux, activités nautiques), le nom de l’espèce observée, le nombre d’individus, l’âge (adulte, juvénile), et la situation : en vol ou posé.

Sur le terrain

Suivis sur terre et en mer

Véritable zone de halte migratoire et d’hivernage pour de nombreux oiseaux migrateurs, la Méditerranée est un endroit de choix pour les oiseaux en période d’hivernage.

Pingouin torda, sternes cogek, sternes naines, aigrettes, gravelots à collier interrompus, grands cormorans, goélands leucophées et goélands d’Audouin.

Bien plus qu’un acteur du tourisme

Les suivis ornithologiques au Grau-du-Roi permettent de surveiller la biodiversité aviaire le long du littoral méditerranéen.

Ces suivis nous permettent de :

  • Mettre à jour les connaissances sur les populations d’oiseaux marins.
  • Évaluer les tendances démographiques et les changements environnementaux.
  • Identifier les espèces menacées et les priorités en matière de conservation.
  • Contribuer à la recherche scientifique sur la migration et l’écologie aviaire.

Ces données sont fondamentales pour évaluer l’état de l’environnement local, suivre les espèces menacées et contribuer à la recherche scientifique sur la migration, l’écologie et la conservation aviaire.

En se concentrant sur des sites clés comme la flèche de l’Espiguette et la plage du Grau-du-Roi, ces suivis ornithologiques fournissent une base solide pour la gestion durable des ressources naturelles et la protection des habitats côtiers mais aussi un lien logique en tant que centre de culture scientifique reconnu d’intérêt général.

Nos actualités suivi ornithologique et science participative sorties oiseaux marins

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)