Requin Peau Bleue
du Golfe du Lion
en lien avec l’association Stellaris, l’aquarium de Munich, l’IFREMER et l’OFB.
Et si notre golfe jouait un rôle capital de nurserie des requins peau bleu ? C’est la question à laquelle nos recherches essaient de répondre !
Seaquarium Institut Marin
Le Seaquarium Institut Marin mène depuis 2012 des opérations de suivis et de marquage des requins peau bleue (Prionace glauca) en Méditerranée.
Ce projet vise à acquérir des connaissances sur l’écologie, les mouvements migratoires et la dynamique spatiale des requins pélagiques de Méditerranée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission du Seaquarium Institut Marin de protection et de préservation des écosystèmes marins.
Fiche d’Identité
Nom scientifique : Prionace glauca
Taille moyenne : 2,50 m à 3 m
Statut de conservation : Quasi menacé à l’échelle mondiale, en danger critique d’extinction en Méditerranée (source UICN)
Statut de protection : Aucun
Aire de répartition : Méditerranée, Atlantique, Pacifique, océan Indien
Le requin peau bleue possède un corps fuselé et gracieux avec un dos bleu indigo brillant et un ventre blanc. L’aileron dorsal n’est pas très imposant. Les nageoires pectorales falciformes sont blanches avec des extrémités noires. La nageoire caudale est asymétrique, avec un lobe supérieur plus long et échancré. Le pédoncule caudal présente deux petites carènes. Son museau arrondi et étroit est doté de deux gros yeux noirs avec une membrane nictitante.
La dentition du requin peau bleue est reconnaissable : des dents triangulaires et dentelées en haut, et étroites et lisses en bas.
Habitat
Principalement pélagique, le requin peau bleue évolue entre les eaux de surface et 350 mètres de profondeur, s’accommodant de températures entre 5 et 20°C. Il plonge dans les eaux plus profondes lorsque la température de surface est élevée. Sa captivité en aquarium est impossible en raison de son besoin de grands espaces.
Mode de Vie
Solitaire, le requin peau bleue forme des bancs de même sexe lors des grandes migrations. Il se trouve dans presque tous les océans du monde, chassant principalement les calmars, mais aussi les crustacés, autres requins et carcasses de cétacés. Vivipare, la reproduction se fait généralement au printemps, avec une gestation de 9 à 12 mois. La femelle met au monde entre 30 et 50 petits de 35 à 60 cm de long. La maturité sexuelle est atteinte vers 5 ans. En été, il peut s’approcher des côtes, souvent en raison d’une désorientation ou d’un choc.
Menaces
Le requin Peau bleue (Prionace glauca) est l’un des derniers grands requins de Méditerranée. Bien qu’observable dans le monde entier, il est en danger critique d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et pourtant non protégé.
Méthodologie et Objectifs du Suivi
L’objectif de l’association Stellaris et de son président François Poisson, chercheur à Ifremer, est de :
- Comprendre leurs routes migratoires pour mieux les protéger et cartographier leurs migrations.
- Analyser leur alimentation et leurs interactions avec l’écosystème pour étudier leurs comportements.
- Identifier les zones de pêche intensives et les impacts de la pollution permettant d’évaluer les menaces.
Le Seaquarium Institut Marin, par ce projet, affirme son engagement envers la conservation des requins peau bleue. Les suivis en Méditerranée permettent de mieux comprendre et protéger cette l’espèce sensible au déséquilibre environnementaux et la pression de la pêche sur l’espèce.
En cas de capture d’un requin peau bleue marqué, veuillez trouver ci-joint le formulaire en ligne:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScyPZ4Upyoz8wYZajwWjuXpr1rUEa9pbPyGUpms2_rhD9Fu3Q/viewform