- Horaires exceptionnels Nous sommes fermés ! Fermeture annuelle du 6 janvier au 31 janvier 2025 inclus Réouverture le 1er février
Une mobilisation en force au Seaquarium Institut Marin
À l’occasion de cette édition 2024 du World Cleanup Day, le Seaquarium Institut Marin a organisé ce mercredi 18 septembre un grand évènement de nettoyage. Équipes, bénévoles et citoyens se sont réunis pour un nettoyage public sur la plage située face au Seaquarium, avec pour point de départ le parvis du centre de culture scientifique. Après un briefing, les participants ont reçu du matériel et se sont mis à l’œuvre, contribuant à cette action collective.
Bilan de la journée
Le nettoyage du jour a permis de récolter des données qualitatives et quantitatives sur les types de déchets collectés. Voici un aperçu des résultats :
- 160g de verre
- 765g de plastiques recyclables
- 500g de papiers et cartons
- 120g de capsules en métal et résidus de canettes
- 2,83 kg de filets de pêche et autres déchets similaires
- 1 180 mégots, représentant 560g, ramassés en à peine deux heures.
- 4.875kg de déchets ramassés au total!
Ces chiffres montrent la présence alarmante des mégots, qui, bien que petits, sont omniprésents sur les plages.
Les services municipaux effectuent régulièrement des nettoyages mécaniques des plages en période touristique, d’avril à fin septembre mais ce nettoyage manuel, plus minutieux, met en évidence des déchets souvent oubliés ou enfouis dans le sable, comme les plastiques, qui se logent dans les dunes. Ces dernières, bien que protégées et interdites au public, accumulent aussi une grande partie des déchets apportés par le vent devenant des menaces pour la biodiversité et les écosystèmes.
Cette action dans le cadre de l’évènement international The World Cleanup Day ne s’arrête pas là. Le Seaquarium Institut Marin collabore et mène de nombreux ramassages de déchets sur l’année pour sensibiliser petits et grands aux bons gestes et au tri.