Expositions

« Camargue et Petite Camargue tournées vers la Mer »

Du 21 août au 12 novembre 2024

Saintes-Maries-de-la-Mer, Seaquarium Institut Marin – 21 août 2024

Le camping « La Brise de Mer » situé aux Saintes-Maries-de-La-Mer (Bouches du Rhône – 13) a accueilli ce mercredi l’inauguration de l’exposition « Envahisseurs des Mers », une œuvre née de la collaboration entre l’artiste plasticienne Céline Bouvier et le Seaquarium Institut Marin. Cet événement, porté par la mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer et la SEMIS, Société d’Economie Mixte des Saintes-Maries-de-la-Mer, qui a pour mission de promouvoir les atouts de la ville et de développer les activités touristiques de la station (SEMIS), incarne une relation historique solide entre la municipalité, le Seaquarium et les acteurs locaux.

Présentation de l’exposition aux enfants et aux familles avec l’artiste plasticienne Céline Bouvier. ©Seaquarium Institut Marin.

L’exposition, confiée au camping « La Brise de Mer » par Madame le Maire des Saintes-Maries-de-la-Mer Christelle Aillet, est le résultat d’une relation de longue durée entre le Seaquarium Institut Marin et la commune. Présent sur la commune depuis de nombreuses années, le Seaquarium a tissé une relation de confiance ancrée dans la continuité et la légitimité du passé. Cette collaboration a débuté par des partenariats autour des panneaux pédagogiques installés sur les plages, des Saintes à Sète, et se poursuit aujourd’hui avec cette exposition. Sous l’impulsion de Nicolas Fortuit, Directeur Général Délégué de la SEMIS, le Seaquarium Institut Marin a apporté ses compétences dans le domaine des sciences de la mer et de la pédagogie en tant que centre de culture scientifique reconnu. Les équipes du pôle médiation ont contribué à la rédaction des contenus, et à la diffusion de l’exposition, permettant de lier l’art plastique et la science au service de la sensibilisation par la photographie et les messages.

Céline Bouvier, artiste engagée, utilise son art pour alerter sur les dangers des plastiques en mer. Son travail résonne particulièrement en Camargue, où la préservation des écosystèmes marins doit être la préoccupation de tout un chacun. Depuis 2012, le Seaquarium Institut Marin étudie les bancs sableux, reliés par la mer et le sable, formant une zone riche et protégée, dont une partie est classée site Natura 2000, gérée par le Parc Naturel Régional de Camargue.

Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium, a souligné l’importance de ce partenariat:

C’est une relation riche et forte, établie par le fait que nous sommes voisins par l’espace maritime, un trait d’union entre la Camargue et la petite Camargue

Le Parc Naturel Régional de Camargue et l’ADDEC, sont l’association d’acteurs locaux engagés, ont permis d’enrichir cet évènement en proposant des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes. Audrey Cazenave, animatrice réseaux pour le tourisme durable en Camargue, a été chargée de l’organisation de l’évènement.

La journée s’est conclue dans une atmosphère conviviale, marquée par la présence de Xavier Murart, co-fondateur de l’association Reseaclons. Cet échange chaleureux a permis d’évoquer de nombreux projets présents et à venir, tous tournés vers la protection du littoral et des écosystèmes régionaux.

Une synergie positive entre voisins et acteurs engagés, pour la préservation des plus belles plages de Camargue.

En partenariat avec le Seaquarium Institut Marin Grau du Roi, le camping La Brise de Camargue accueille cet été et jusqu’à la Toussaint, l’exposition photo « Envahisseurs des mers« , une idée originale de Céline Bouvier.

Pour en savoir plus sur cette photographe :

https://www.celinebouvier.com

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)