Alors que l’exposition « Festin de Rois » a tiré sa révérence, le Seaquarium est fier de vous annoncer une nouvelle aventure visuelle et scientifique pour cet été : « Cap sur l’Espiguette ». Plongez avec nous dans la beauté et la richesse des fonds sableux de la Pointe de l’Espiguette grâce à une exposition qui allie art et sciences pour une expérience unique.
Exposition « Cap sur l’Espiguette »
Du 1er juillet à l’automne 2024
Cette exposition met en lumière les photographies prises par les plongeurs citoyens lors des plongées organisées pour suivre et faire un inventaire des espèces des fonds sableux et autour du banc de sable de l’Espiguette. Venez découvrir ces 20 images sous-marines intrigantes, dont 19 sont prises par nos bénévoles, sélectionnées pour leur qualité et leur contribution aux projets de sciences participatives.
Nos médiatrices scientifiques, Chloé, Cannelle et Gwen, ont réalisé des croquis pour simplifier la compréhension morphologique des espèces identifiées. Les illustrations, finalisées par la graphiste Gwen Grandjean, accompagnent les photographies pour offrir une vision claire et pédagogique de la biodiversité sous-marine.
Plongées et Études Scientifiques le Saviez-vous?
Depuis de nombreuses années, le Seaquarium Institut Marin, en collaboration avec le club de plongée La Palanquée à la Grande-Motte et des biologistes marins, participe à l’étude et au recensement des espèces présentes dans les fonds sableux de la pointe de l’Espiguette. Cette recherche vise à comprendre la dynamique de cet écosystème unique et à évaluer l’impact des activités humaines.
Les plongées organisées tous les mois, ouvertes aux plongeurs professionnels (niveau 2 minimum requis), permettent de recenser les espèces, d’étudier les changements côtiers et de proposer des solutions pour la préservation de cet habitat local. Les données recueillies alimentent l’inventaire de la biodiversité du littoral gardois, notamment celui du secteur de la flèche de l’Espiguette.