Actus scientifiques

Épisode 1 – L’hippocampe, cheval de bataille des scientifiques du littoral

Plongez dans les épisodes de Via Occitanie : L’hippocampe, cheval de bataille des scientifiques du littoral.

Le 16 septembre 2024

Épisode 1 : L’hippocampe, cheval de bataille des scientifiques du littoral

Depuis quatre ans, des plongeurs bénévoles passionnés de biologie marine se mobilisent avec le Seaquarium pour réaliser des inventaires d’hippocampes autour du banc de l’Espiguette, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de cette zone.

Pourquoi plonger de nuit ?

La plongée nocturne permet d’observer des hippocampes à museau long et à museau court, offrant un aperçu de leur comportement diurne et nocturne. Certains individus se nourrissent tandis que d’autres dorment, créant un contraste. La nuit, leur apparence diffère complètement, et il devient possible d’étudier leurs déplacements, de mieux comprendre leur adaptation à cet environnement et de noter pourquoi certaines zones semblent plus favorables pour leur présence. Bien qu’il soit impossible d’obtenir toutes les réponses, cette immersion nocturne offre des indices et facilitent la prise d’images et l’observation de ces espèces.

Le travail consiste à identifier les espèces par la photographie et le comptage. En été, on peut observer près de quarante hippocampes, alors qu’en hiver, seulement un ou deux individus sont présents dans la zone voire aucun. Cela soulève de nombreuses questions sur leur migration hivernale, leurs cycles de vie, leur reproduction et leurs déplacements.

Pour le Seaquarium, c’est l’occasion de réaliser un inventaire de la biodiversité des fonds sableux et de suivre en particulier les populations d’hippocampes.

explique Pascal Girard, biologiste et plongeur, au micro de Via Occitanie

Les données collectées sont ensuite transmises aux chercheurs, permettant d’approfondir les études sur la population et l’évolution de ces espèces sur le littoral méditerranéen.

hippocampus hippocampus crédit image Pascal Girard

Retrouvez le reportage de VIA OCCITANIE juste ici : https://viaoccitanie.tv/lhippocampe-cheval-de-bataille-des-scientifiques-du-littoral-episode-1/ par J. D’Harlingue

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)