Actus scientifiques

Journée mondiale des femmes et des filles de la Science

Le 11 février 2025

Le 11 février valorisons l’accès aux carrières scientifiques !

La Journée internationale des femmes et des filles de la science, célébrée chaque année le 11 février, est une initiative de l’UNESCO et de l’ONU Femmes visant à promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science.

Le Seaquarium Institut Marin s’associe à cette journée en mettant en lumière les femmes qui travaillent au quotidien pour le vivant, pour sensibiliser les plus jeunes en engagées pour mieux comprendre et protéger les océans. Car au Seaquarium, nos équipes de médiatrices scientifiques et de soigneuses participent chaque jour à la transmission des savoirs, à la vulgarisation scientifique, pour la préservation de la biodiversité.

Elvira: Technicienne aquariologiste et plongeuse qualifiée, Elvira, avec son accent espagnol prononcé et son énergie débordante, met sa passion et ses compétences au service du bien-être des animaux marins.

Cette journée est l’occasion de rappeler que les femmes ont toujours joué un rôle important et majeur dans les domaines scientifiques, et qu’il est essentiel de lutter contre les stéréotypes et les inégalités qui persistent. En encourageant les jeunes filles à s’orienter vers les carrières scientifiques, nous contribuons à construire un monde plus équitable et promouvoir l’accès aux sciences pour tous.

Laura: Technicienne aquariologiste « tombée dans cette passion » après un stage au Seaquarium, Laura prend soin des requins, des coraux et des projets de reproduction, contribuant à la conservation de ces espèces.

Amélie: Technicienne aquariologiste sur tous les fronts, Amélie s’occupe avec autant de passion des coraux, des raies et des requins, mais aussi des poissons clowns et des anémones qui peuplent les bassins.

Émilie: Médiatrice scientifique et experte en pédagogie, Émilie conçoit des outils pédagogiques, pilote certaines interventions éducatives, les expositions, les festivals. Elle est chargée de mission suivis des requins peau bleue, une espèce vulnérable en Méditerranée. Pourquoi les requins? car personne ne les aime! Alors elle s’est dit qu’elle allait les apprendre, pour sensibiliser le public et les plus jeune à l’importance de les protéger.

Élodie: Soigneuse de mammifères marins et chargée de projet artistique, Élodie allie ses compétences scientifiques à sa passion pour l’art, créant des expositions qui sensibilisent le public à la beauté et à la fragilité du monde marin. Son bagage professionnel dans différents centres en France et dans le monde, font d’elle une biologiste aguerrie.

Son rire contagieux et sa bonne humeur permanente ne laisse personne indifférent!

Marjorie: Soigneuse de mammifères marins attentionnée, Marjorie prend soin des phoques et des otaries et développe une médiation animale unique en France avec les pinnipèdes.

Cannelle

Originaire de littoral Héraultais, proche du bassin de Thau, Cannelle est médiatrice scientifique et plongeuse passionnée. Sa passion? explorer les fonds sableux, sablo-vaseux, les plongées nocturnes pour étudier les hippocampes, inventorier les espèces, découvrir des limaces de mer. Elle participe et organise au Seaquarium les missions de plongée citoyenne pour protéger l’environnement et recenser les espèces qui peuplent nos fonds.

Chloé Médiatrice scientifique passionnée, Chloé transmet son amour pour l’océanologie, les courants marins, les oiseaux qui peuplent notre littoral. Elle connait par cœur les herbiers marins et leurs secrets, sensibilisant le public à la fragilité de ces écosystèmes fragiles.

Mathilde et Anne sont médiatrices scientifiques, écosystèmes tropicaux ou expertes en laisse de mer, leurs voyages, leurs études et leurs expériences en font des professionnelles passionnantes et passionnées de la vulgarisation scientifique et de la transmission de connaissances.

Alice: Médiatrice scientifique et chargée de mission suivi ornithologique passionnée, Alice partage son expertise sur les oiseaux marins, contribuant à leur suivi et à leur préservation.

Ces femmes engagées sont des modèles pour les générations futures et contribuent chaque jour à promouvoir l’égalité et l’accès à la science pour toutes.

Seaquarium Institut Marin

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)