L’Aire Marine Éducative (AME) du Grau du Roi
Lors d’un conseil de la mer, les élèves de CM1 de l’école André on voté pour la réalisation d’un ramassage des déchets et la découverte d’un herbier de zostère présent sur leur AME : la Plage des Merveilles. Ces actions ont été supervisés par leur enseignant engagé dans le projet et les médiatrices du Seaquarium Institut Marin.
Les élèves de CM1 de l’école du Grau du Roi, accompagnés de Monsieur Nicolas, ont réalisé un suivi scientifique sur un herbier de leur AME avec les médiatrices Emilie et Chloé.
Quel est l’utilité d’une AME ?
Une Aire Marine Educative est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves et leurs enseignants L’AME est au cœur d’un projet pédagogique et sert d’outil tout au long de l’année pour travailler différents objectifs du programme. Le projet implique la découverte du territoire dans sa globalité : les écosystèmes littoraux, les acteurs et les usages et coutumes. La finalité est de réaliser des actions concrètes sur le territoire afin de répondre à des problématiques mises en avant par les enfants. Cette démarche écocitoyenne promue par l’OFB est menée par un enseignant et une structure référente en accord avec les services municipaux. Elle a pour but d’être pérennisée sur plusieurs années afin de développer la transmission des connaissances.
L’objectif est de discuter avec les élèves des problèmes et des risques liés à la mer afin de trouver des solutions communes.
L’AME leur étant destinée, ils se trouvent à proximité de la plage, juste en face du Seaquarium jusqu’à la flèche. Cette zone leur permet d’étudier ce bout de plage et cette mer qui s’étend face à eux pour en comprendre les dangers et la biodiversité qui l’occupe.
Ramassage de déchets, collecte, comptage, identifications, observations des oiseaux marins et passage de haveneau pour recenser les espèces présentes dans ces fonds sableux et comprendre d’herbier de zostère.
Une après-midi enrichissante pour celle école qui travaille tout au long de l’année sur la mer, afin de mieux la comprendre et de la protéger.