Les ateliers inclusion !

Du 01 au 28 février 2025

En novembre 2024, le Seaquarium Institut Marin a rejoint le programme de mentorat Inclusion porté par l’Amcsti, destiné aux structures de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) engagées – ou souhaitant s’engager – dans une démarche inclusive.

Centre de Culture Scientifique profondément ancré dans des valeurs d’engagement sociétal, le Seaquarium Institut Marin a choisi d’intégrer ce programme afin de renforcer ses actions en matière d’inclusion, d’équité et d’accessibilité.

Accompagné par les membres du groupe de travail Inclusion de l’AMCSTI, par Renaud Sorot, Catherine OUALIAN et une structure spécialisée, nous avons entamé plusieurs étapes majeures :

  • Formation d’une équipe projet
  • Auto-diagnostic de nos pratiques internes
  • Élaboration d’un plan d’action adapté à notre contexte
  • Et surtout : organisation d’ateliers mobilisant l’ensemble des équipes du Seaquarium

Tous les services ont été impliqués :

Médiation, soigneurs, techniciens aquariologistes, service boutique, communication, maintenance, direction…

Les équipes ont participé activement à ces ateliers, contribuant à des réflexions collectives sur nos pratiques professionnelles, nos dispositifs de médiation, et notre manière d’accueillir tous les publics sans distinction.

Cette mobilisation globale marque une étape importante dans notre projet d’établissement. Il s’agit d’une démarche de fond, portée à l’échelle de toute la structure.

Merci à l’AMCSTI pour son accompagnement et son rôle de mentor, et bravo à toutes les équipes du Seaquarium pour leur engagement.


Ce programme est bien plus qu’une formation : c’est un pas de plus vers un lieu plus ouvert, plus accessible, plus juste.

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)