Le Seaquarium Institut Marin s’engage à rendre la découverte du monde marin accessible à tous. Dans cette optique, l’association L’Invisible Visible, à l’initiative des « Mercredis Inclusifs », est accueillie pour offrir un programme spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap, avec une attention particulière aux familles d’enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA).
Le mercredi 04 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’Association L’invisible visible, qui œuvre au soutien des familles d’enfants TSA en organisant des sorties éducatives et culturelles adaptées.
Cette initiative vise à faciliter l’accueil des personnes TSA ou ayant des troubles sensoriels au sein de notre établissement en adaptant notre parcours de visite à cette occasion.
Quels changement ?
- Atténuation des lumières dans le parcours de visite
- Absence d’annonce sonore
- Diminution de la musique
- Mise en place d’un affichage simplifié par des pictogrammes dans le parcours
La médiation animale
L’un des moments forts de cette journée spéciale a été une session de médiation animale, durant laquelle les enfants ont interagi avec les mammifères marins
Notre soigneuse Marjorie a animé une présentation commentée, permettant aux enfants de découvrir nos mammifères marins dans un cadre adapté et bienveillant.
Cette activité a été suivie par un atelier interactif et participatif avec les phoques, offrant aux enfants et aux familles un moment de partage.
La médiation animale, qu’est-ce que c’est ?
La médiation animale est une méthode qui utilise la présence d’animaux pour améliorer le bien-être et les capacités sociales, émotionnelles ou cognitives des participants, notamment les enfants. Dans le cadre des Mercredis Inclusifs, cette approche permet aux enfants d’établir une connexion positive avec les animaux, favorisant leur communication, leur confiance en eux, et leur apaisement dans un environnement.
L’association L’Invisible Visible :
L’Association L’Invisible Visible accompagne les familles d’enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA) lors de sorties éducatives et culturelles. Leur objectif est de faciliter l’accès à la culture et aux loisirs pour les enfants avec des besoins spécifiques, en proposant des sorties adaptées qui favorisent leur inclusion.
L’association travaille activement pour rendre ces moments de partage accessibles, tout en sensibilisant le public aux réalités des handicaps invisibles.
Le programme des Mercredis Inclusifs vise à sensibiliser notre public aux handicaps invisibles, des réalités parfois méconnues mais tout aussi importantes. Ces journées sont pour nous l’occasion de rappeler l’importance d’un accueil bienveillant et adapté pour tous nos visiteurs, afin que chacun puisse profiter pleinement de la richesse des expériences proposées au Seaquarium Institut Marin.