Ciné-débat Expositions

Une conférence réussie au Seaquarium Institut Marin pour changer de regard sur les petits poissons bleus

Le 19 décembre 2024

Le jeudi 19 décembre 2024, le Seaquarium Institut Marin a ouvert ses portes pour une soirée riche en découvertes et échanges à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle exposition « Grandeur Inestimée ».

Une conférence animée par Tarek Hattab sur les petits poissons pélagiques

La soirée a débuté à 18h avec l’ouverture des portes et l’inauguration de l’exposition accompagné de Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium Institut Marin Emilie Despois, médiatrice scientifique et chargée de projet pour l’exposition, suivie à 19h par la conférence de Tarek Hattab, chercheur à l’Ifremer et coordinateur de la campagne scientifique PELMED. Intitulée « Évaluation et gestion des ressources des petits poissons pélagiques du Golfe du Lion : et si on changeait de regard ? », la conférence a rassemblé près de 70 participants.

Tarek Hattab a présenté les résultats des différentes campagnes PELMED, menées par le Laboratoire Halieutique Méditerranée de l’Ifremer à Sète. Ces campagnes visent à :

  • Évaluer la biomasse des petits poissons pélagiques comme les sardines et les anchois, grâce à des techniques acoustiques et des chalutages.
  • Collecter des données biologiques pour mieux comprendre la dynamique de ces espèces (croissance, maturité, état de santé).
  • Explorer l’écosystème pélagique dans son ensemble, du plancton aux prédateurs supérieurs, pour promouvoir une gestion durable des ressources.

Les discussions ont mis en évidence le rôle écologique essentiel de ces petits poissons pélagiques dans l’équilibre des écosystèmes marins et l’importance de leur gestion durable face aux défis environnementaux et économiques.

Une exposition immersive et artistique

L’exposition « Grandeur Inestimée » invite les visiteurs à découvrir l’univers des petits poissons bleus à travers les clichés du photographe naturaliste Thomas Roger et les illustrations de Cyril Girard. Cette exposition accompagnés des textes mettent en valeur la beauté et l’importance de ces espèces souvent méconnues, mais essentielles pour la biodiversité marine. Pour changer de regard sur les poissons bleus.

Un moment convivial pour clôturer la soirée

La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié, offrant aux participants l’occasion de poursuivre les échanges dans une ambiance chaleureuse devant la grande vitre du requinarium.

Car le Seaquarium Institut Marin encourage l’organisation de conférences associées à une exposition et un discours scientifique pour réunir Médiation, Recherche, Esprit critique et Savoirs scientifiques.


À ne pas manquer !

L’exposition « Grandeur Inestimée » est intégrée au parcours de visite du Seaquarium depuis l’automne et jusqu’à fin mai 2025. Venez découvrir ces espèces fascinantes et leur rôle indispensable dans nos océans.

TripAdvisor (nouvelle fenêtre)