Un engagement pour le territoire et l’environnement
Ce lundi, les élus du département du Gard, avec la présence de Mme Françoise Laurent-Perrigot, présidente du département, aux côtés du président du Seaquarium Institut Marin Claude Bernard et du Maire du Grau-du Roi, Robert Crauste, sont venus visiter le Seaquarium Institut Marin. Depuis 2022, le département est l’un des actionnaires du centre de culture scientifique au statut de Société Publique Locale (SPL), et cette rencontre au Grau-du-Roi, a mis en lumière l’impact significatif de l’activité du Seaquarium Institut Marin sur le tourisme, avec 400 000 visiteurs par an, le positionnant ainsi comme le deuxième site le plus visité du département.
Le département a les compétences sur le tourisme durable, la gestion des espaces naturels protégés, ainsi que les initiatives concernant l’inclusion et la solidarité.
Nous menons un travail conséquent sur les actions environnementales, éducatives, culturelles, sociales et solidaires, en partenariat avec le département du Gard depuis de nombreuses années.
Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium Institut Marin
Le Seaquarium Institut Marin contribue à la promotion et à l’attractivité du territoire grâce à une forte présence dans les campings, sur les marchés, et auprès des acteurs locaux du tourisme, tels que les arènes et clubs de plage notamment pendant la saison estivale. Ce centre de culture méditerranéen, en tant qu’aquarium engagé, mène des interventions éducatives ouvertes à tous les établissements scolaires du Gard, avec une équipe de médiatrices scientifiques qui intervient toute l’année dans les classes.
D’un point de vue social et solidaire, le Seaquarium Institut Marin est ouvert toute l’année à tous les publics, y compris des élèves, des centres médicaux sociaux et des associations d’insertion. Ses projets pédagogiques incluent des actions terrains, largement mises en avant sur le territoire, avec des études sur les fonds sableux de la pointe de l’Espiguette, le suivi des populations d’hippocampes, le suivi des herbiers de zostère, les suivis ornithologiques et le suivi et marquage des requins peau bleue.
Cette visite des élus du département est importante pour aborder les actions et les projets de gestion des espaces naturels. Elle établit un dialogue constructif, actif et participatif pour mettre en avant l’importance du centre dans le département et sur le littoral par le biais des actions menées.
Situé au Grau-du-Roi, la seule ville du Gard en bord de Méditerranée, le Seaquarium Institut Marin se positionne comme le premier centre de culture scientifique du département, concerné et engagé dans les défis visant à protéger les écosystèmes marins d’aujourd’hui et de demain.